L'édition 2016 de l'Appel à projets jeunes

Dans le cadre de "l'Appel à projets jeunes" (APJ) piloté par la direction du développement sanitaire et social de la MSA, Solidel récompense chaque année, un groupe de lycéens portant, en milieu rural, un projet qui contribue au lien social et à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Le 5 mars dernier, au Salon International de l'Agriculture, la cérémonie nationale a permis de remettre leurs Prix aux lauréats.

Le concours

L'APJ permet à la MSA de soutenir les initiatives portées par les jeunes de 13 à 22 ans en milieu rural. Il a pour objectif de favoriser l'accès à l'autonomie par la conduite de projets et d'encourager les initiatives et la prise de responsabilités. Par le biais de ce concours, la MSA soutient des jeunes qui veulent être acteurs de leur territoire et qui contribuent à la qualité de vie et au développement du lien social en milieu rural.

L'édition 2015-2016

Les 120 finalistes de l'APJ sont venus des quatre coins de la France pour récupérer leur prix. Avec des initiatives citoyennes fortes et chargées de valeurs symboliques, les jeunes ruraux ont une fois de plus ému le jury de l'appel à projets jeunes cette année. "Nous, on agit là où l'on vit". La devise du concours de l'APJ (appel à projets jeunes) est presque réductrice cette année. Car c'est la société dans son ensemble que les jeunes visent dans leurs projets.

Parmi les 200 dossiers concourant, 17 se sont démarqués sur quatre thématiques : solidarité et citoyenneté, culture et arts, santé et activités sportives, et démarches innovantes. Le jury national, composé d'administrateurs de la MSA et de représentants de partenaires institutionnels, a épluché les projets pendant une journée entière.

"En 10 cirques !", MSA Ardèche Drôme Loire

Dans la catégorie "Culture et Arts" des 13-17 ans, 5 jeunes fréquentant le même lycée décident de créer un dîner spectacle dans le cadre du festival "Théâtre en cour(s)" en avril 2015. Emus par la prestation d'un groupe de jeunes en situation de handicap, les lycéens se lancent dans un nouveau projet : la création d'un spectacle mélangeant cirque et théâtre avec des jeunes d'un IME (Institut médico-éducatif).

Le projet

Un groupe composé de huit jeunes du lycée et de huit jeunes de l'IME se forme et se retrouve une fois par semaine dès janvier 2016 pour des ateliers collectifs animés par des intervenants de l'école de cirque "l'Art d'en faire" - cirque sociale et adapté - en vue de la préparation d'un spectacle qui sera présenté au foyer de l'IME, et pendant les 3 jours du festival au mois d'avril 2016. En parallèle, les lycéens prépareront un dîner qui sera offert dans la résidence de l'IME. Les jeunes en situation de handicap pourront ainsi recevoir les autres et leur ouvrir les portes de leur milieu de vie.

Les objectifs

  • lutter contre l'ignorance et l'indifférence, la crainte envers les personnes différentes en s'offrant la possibilité de partager une activité créative avec des jeunes en situation de handicap ;
  • renforcer la confiance en soi et la coopération par l'art ;
  • offrir aux rencontres des spectacles riches et utiles ;
  • créer un événement culturel accessible à tous, pour que la différence ne soit plus un frein au partage et aux rencontres.

Ce beau projet a remporté le Prix Coup de Cœur dans la catégorie Culture et Arts, ainsi que le Prix Coup de Cœur de Solidel.

En savoir plus sur l'APJ 2015-2016