Bienvenue à la Marpahvie

« Marpahvie », cela signifie « Marpa pour adultes handicapés vieillissants ». Située dans les Deux-Sèvres cette petite unité de vie a ouvert ses portes il y a deux ans. Elle permet d’accueillir des adultes déficients intellectuels légers de plus de 48 ans, personnes handicapées psychiques stabilisées ou personnes handicapées ne pouvant plus rester à domicile.

La Marpahvie comprend 14 appartements pour un accueil permanent et 1 logement pour un accueil temporaire, à proximité de la Marpa à laquelle la structure est adossée. L’hébergement se présente sous forme de petits studios de 22m² environ, que les résidents et leurs familles peuvent investir et aménager à leur gré. Il y a également une grande salle de restaurant et d'activités, un espace de soins, une salle de bain thérapeutique.

La proximité des deux structures, Marpa et Marpahvie, offre l'intérêt de pouvoir accueillir à la fois une personne handicapée vieillissante à la Marpahvie et son (ou ses) parent(s) âgé(s), autonomes ou en perte d'autonomie à la Marpa attenante. La structure permet également de recevoir des couples. La formule reste la même qu’en Marpa : chacun entretient son logement, aide à desservir, toujours dans le but de stimuler et responsabiliser les occupants. Les personnes souffrant de handicap peuvent pour autant partir en vacances, rejoindre un temps leur famille.  

 

Les équipes sont différentes pour la Marpa et la Marpahvie, tant en raison des besoins des plus jeunes que des moins autonomes. Cela permet aussi de mieux gérer les imprévus et d’avoir toujours une personne, un gardien de nuit pour rassurer. Il y a aussi le fait que les résidents de la Marpahvie sont plus jeunes et donc naturellement plus demandeurs d’animations que les personnes plus âgées. Il se crée de nombreuses motivations communes qui permettent une bonne dynamique de groupe et même un état de santé amélioré pour certains. Le succès est tel qu’aujourd’hui la liste d’attente s’est allongée. Une réussite qui ne demande qu’à générer d’autres expériences de ce type.