L'emploi des personnes handicapées en milieu rural

Solidel, en partenariat avec la Firah et Laser Emploi, lance un appel à projets de recherche appliquée pour le décloisonnement du milieu protégé et du milieu ordinaire de travail.

 

La recherche appliquée ?

Une recherche scientifique mais, ayant pour but d'apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées et leurs familles.

Une recherche qui est le fruit d'une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, les familles, les professionnels de terrain et les chercheurs.

 

Le thème ?

Le thème choisi est celui de l'emploi des personnes handicapées mentales et psychiques en milieu rural et en secteur agricole. Plus précisément, l'appel à projets propose d'étudier :

 

  • L'emploi et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées via le décloisonnement du milieu protégé et du milieu ordinaire en développant:
    • des outils collaboratifs entre le milieu protégé et le milieu ordinaire en secteur agricole,
    • la transition et l'intégration en milieu ordinaire de travail, notamment via les structures d'intermédiation, telles que celles de l'insertion par l'activité économique,
  • Accompagner la personne handicapée pour la rendre actrice, à part entière, de ce parcours de transition : élaboration d'un projet professionnel et soutien à la mise en place de celui-ci.
  • Permettre à la personne handicapée de réduire les phénomènes d'isolement à l'extérieur du temps travail notamment par la pairémulation.

 

Soutien financier ?

Le montant apporté aux projets sélectionnés sera de 100 000 euros maximum pour chaque opérateur. Les projets ayant réuni l'ensemble du financement nécessaire début 2019 seront privilégiés.

 

Comment répondre ?

Envoi d'une lettre d'intention avant le 23 mars 2018 à l'aide du formulaire fourni par la Firah.

Tous les postulants dont les lettres d'intention seront retenues, seront invités ensuite à transmettre un dossier complet du projet. D'éventuelles recommandations pourront être formulées suite aux lettres d'intention afin de guider le porteur de projet dans l'élaboration du dossier complet. La prise en compte de ces recommandations sera un facteur clef dans la sélection finale des dossiers complets.

 

Le calendrier ?

 

  • clôture réception lettre d'intention : 23 mars 2018 à minuit
  • première sélection sur lettres d'intention : 29 juin 2018
  • clôture réception des dossiers complets : 28 septembre 2018
  • sélection sur dossiers complets : 5 décembre 2018
  • 2019-2020 : 2 ans de recherche appliquée

 

 La Firah ?

La Fondation, présidée par Axel Khan, a pour mission :

  • de piloter des programmes de recherche appliquée, en lien avec les acteurs de terrain, afin d'identifier des solutions concrètes, améliorant la qualité de vie des personnes handicapées.
  • de valoriser les résultats des projets, en produisant des guides et des outils à destination des acteurs de terrain.

 Pour cela, la FIRAH lance des appels à projets, permettant de sélectionner et de financer les projets de recherches appliquées.

La FIRAH a également créé un Centre de Ressources Recherche Appliqué qui valorise les connaissances de la recherche appliquée à travers le monde.

 

En savoir plus :

Pour accéder à d'autres informations et mieux comprendre le type de projets attendus dans le cadre de cet appel à projets, visiter le Centre de ressources Recherche Appliquée et Handicap : recherches réalisées, outils créés, outils méthodologiques...