Education à la santé bucco-dentaire

Après avoir été expérimenté au cours du second semestre 2014, auprès de 195 travailleurs handicapés dans quatre ESAT volontaires, le module d'éducation à la santé bucco-dentaire est prêt à être lancé dans les ESAT du réseau Solidel.

Cet outil, créé en 2014 par la CCMSA pour Solidel, est le premier module d'un projet plus large de prévention santé en ESAT. Il s'agit plus précisément d'une sensibilisation des travailleurs et des encadrants par la mise en œuvre d'un atelier dans l'ESAT véhiculant des messages de santé (causes et mécanismes des maladies dentaires, signes d'alerte, prévention, traitement, etc.), ainsi qu'une information sur la prise en charge et les droits en matière de soins dentaires.

Les ateliers sont animés par des professionnels de la MSA à l'aide d'un kit composé d'une méthodologie, d'un support de formation, de fiches d'informations et d'outils d'évaluation. Le support de formation est un Animatic : un diaporama animé et "parlant" que l'animateur arrête et relance en cours de séance en fonction des besoins.

Les ateliers se terminent par la distribution de brosses à dents. Cette action de prévention a rencontré un vif succès dans l'ensemble des établissements qui ont expérimenté le dispositif. Les premières évaluations révèlent un taux d'acquisition qui passe de 53% avant la sensibilisation à 63% à distance de l'atelier. 87% des stagiaires déclarent avoir acquis des connaissances et avoir pris de bonnes résolutions (brossage, suivi dentaire ...).

Du côté des encadrants, une majorité déclare que les objectifs de cette action correspondent bien aux besoins des travailleurs et que la pédagogie employée est simple. La quantité d'information est appropriée et la durée est suffisante. Certains pensent possible de relayer les messages au sein de l'ESAT mais seulement lorsqu'une infirmière est sur place.

Enfin une quasi-unanimité sur l'intérêt du support animé et ludique pour faciliter la compréhension des messages essentiels !

Découvrez le témoignage de François Regnault, Educateur Technique Spécialisé à l'ESAT d'Yzeure et de Moulins (03) et qui a testé le module auprès de 11 travailleurs.

Vous souhaitez mettre en oeuvre cette action dans votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter !