Préparer sa vie après l'ESAT ou l'EA

La MSA et AGRICA, forts de leur partenariat et des nombreuses actions développées sur les territoires ruraux, ont décidé de s'associer à Solidel pour proposer des solutions innovantes propres à répondre aux questions posées par le vieillissement des personnes handicapées.

L'une d'entre elles consiste à proposer un module d'accompagnement destiné aux travailleurs handicapés en ESAT et EA : "Préparation à la vie après le travail".

L'objectif de ce dispositif est de sensibiliser et de permettre aux travailleurs handicapés d'ESAT et d'EA, entourés par des professionnels référents au sein de l'établissement, de se préparer et de construire un projet de vie à la retraite (lieu de vie, ressources, lien social, santé,...) adapté à leurs besoins.

Les retours sur les premières formations dispensées au sein des structures (intra-inter ESAT avec plus de 120 stagiaires formés), montrent une réelle satisfaction des personnes accompagnées. Le module permet en effet de mieux appréhender la transition entre l'activité professionnelle et la cessation d'activité, mais aussi de "dédramatiser" ce changement de vie, susceptible de créer peurs et réticences.

Ce dispositif d'accompagnement d'une durée de 5 jours, animé par un professionnel spécialiste dans le domaine de la retraite et du handicap, se déroule en 3 temps : 2 x 2 jours espacés de 3 à 6 semaines, puis 6 mois plus tard, une journée dédiée à la valorisation des acquis (retour des pratiques).

Une journée supplémentaire sera par ailleurs consacrée à la présentation des droits individuels à la retraite de chacun et des possibilités d'intervention au titre de l'action sociale, par des représentants de la MSA (régime de base) et d'AGRICA (régime complémentaire).

Les groupes devront être composés de 6 à 9 travailleurs maximum, de manière à favoriser la qualité des échanges.

Afin d'accompagner les ESAT ou EA dans cette démarche, qui exige une implication de leur part importante et l'inscription du dispositif dans leur projet d'établissement, la Caisse Centrale de MSA et AGRICA ont décidé de soutenir financièrement le dispositif en attribuant une subvention globale significative laissant 500 € seulement à la charge des ESAT et EA participants.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter !