Zoom sur les stations d’épuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux

En juin dernier, la Ferme de Chosal a remporté le Prix d'adaptation des "Trophées Handiresponsables" du Gesat pour ses plantations et l'entretien de stations d'épuration. L'établissement s'est en effet inscrit au cœur de l'innovation environnementale en collaborant il y a 20 ans au développement des STations d'ÉPuration des eaux usées (STEP) par filtres plantés de roseaux (phragmites). Producteurs - des plans de phragmites - et sous-traitant - entretien des bassins et interventions -, la Ferme de Chosal s'est construit un modèle de développement "multicarte" lui offrant un marché en constante augmentation ces dernières années. Pour l'avenir, les dirigeants de la structure ont engagé un transfert de leur savoir-faire à d'autres Esat.

Les plants de roseaux présentent un double avantage économique et écologique puisque ces STEP en milieu rural ont des coûts d'installation, d'entretien et de gestion inférieurs aux stations classiques et sont par ailleurs basés sur une filtration naturelle, ne nécessitant aucun produit chimique, ni énergie. En dernier lieu, en s'adressant à la Ferme de Chosal, les entreprises ou collectivités locales bénéficient d'un avantage social puisqu'elles favorisent l'emploi des travailleurs handicapés et remplissent, dans le même temps, une partie de leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés.

Découvrez également le PLAD (Pôle Land Art Départemental) et les Rencontres Transfrontalières les 25 et 28 septembre prochain !