Concours de taille, remise de prix Solidel

Une vingtaine de concurrents venant de la région du grand Val de Loire (jusqu'à sancerre et Quincy) a bravé le froid de -4°C pour venir tailler 20 souches en une demi-heure et toutes les règles de l'art. La saine rivalité s'est muée en camaraderie au cours de la journée (visite et repas chez un vigneron).

Mélia RAMBAUD : la confirmation

Mélia RAMBAUD est une jeune salariée. Cette dernière vient de confirmer, en remportant son deuxième sécateur d'or, un niveau d'excellence qui lui a permis de trouver un emploi en quelques jours seulement. Cette embauche rapide, pour laquelle son titre de l'an passé a été déterminant, valide l'intérêt que la profession porte au concours de taille organisé par l'ASAVPA.

 

Bastien CHEVAL le successeur.

Comme Mélia, il est titulaire d'un Bac professionnel viticulture œnologie et à son tour, prépare le BTS au Lycée de Briacé. Son classement (premier étudiant, deuxième du général) confirme la qualité de l'enseignement professionnel avec un temps pratique important : 25 % de stages auxquels s'ajoutent des séquences sur l'exploitation viticole du lycée et le parrainage d'un vigneron. Souhaitons-lui le même parcours que Mélia.

 

Sylvain BRAUD, la preuve par l'action

Sylvain est un travailleur de l'ESAT Sud-Loire. Il reçoit le trophée SOLIDEL (réseau des établissements de travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux) qui récompense le meilleur travailleur handicapé. Ce trophée représente Saint Vincent, patron de la grande famille des vignerons à laquelle les salariés appartiennent.

Il se classe troisième au concours général, cela veut dire que les salariés de tout le val de Loire sont derrière lui. C'est quelque part la reconnaissance de la qualité du travail des équipes de l'ESAT. Cela montre aussi la qualité des prestations que peut offrir l'ESAT aux entreprises viticoles du secteur.

 

Ces trois tailleurs de vignes portent haut les couleurs et l'image du métier de vigneron. Souhaitons-leur de prolonger la réussite professionnelle qui démarre avec cette récompense.