Partenariat ERDF - ESAT Terres Rousses

Frédéric SOUBRANE directeur adjoint du pôle adapté de l'association Joseph Sauvy nous raconte...

Parlez-nous du partenariat liant ERDF et votre structure ?

En 2013, d'un commun accord avec nos équipes, nous nous sommes lancé un défi, celui de conduire pour le compte de l'ERDF un chantier difficile composé de tâches ardues et dangereuses. Il s'agissait d'un premier chantier de débroussaillage sous les lignes électriques ; des zones souvent très difficiles d'accès et demandant un investissement important des équipes.

Quelles sont les conditions de réussite d'un tel projet ?

Ce travail n'a pu être réalisable qu'au prix d'un fort investissement de la part de nos équipes encadrantes et des travailleurs impliqués, mais également grâce au choix d'ERDF de faire appel à notre ESAT. Le souci de la sécurité est permanent sur ce type de missions, il faut savoir faire preuve d'une vigilance extrême, d'une attention décuplée et être constamment dans l'anticipation. Sans un fort esprit d'équipes rien n'aurait pu se faire. Cela requière une sécurisation importante de la zone concernée et une juste évaluation des conditions dans lesquelles se déroule une journée de travail. Il faut être attentif aux conditions météo, à la fatigue engendrée par les trajets jusqu'au site..

C'est un pari porté par un partenariat "gagnant-gagnant" qui a permis le franc succès de cette première mission. Ce type de missions est fatiguant, risqué et parfois dangereux mais il a également su renforcer l'esprit de solidarité de tous les acteurs impliqués.

Cette collaboration est-elle amenée à se développer ?

Nous avons effectivement de nouveaux projets de missions sur le terrain incluant un travail coopératif d'identification des zones à débroussailler. Ceci permettra aux moniteurs de bien calibrer les choix de lieux en fonction des besoins d'ERDF et des capacités de l'ESAT.