Préparation à la retraite aux Quatre Vents

L'ESAT Les Quatre Vents, aussi village de vacances en Vendée, a mis en oeuvre la formation proposée par la MSA et Agrica et permettant aux travailleurs d'imaginer vie après l'ESAT, de se préparer et de se rassurer... La directrice Adjointe, Sylvie Vrignon, nous raconte.

Pourquoi avoir organisé cette formation ?

Comme dans beaucoup d'Esat, la moyenne d'âge des personnes accueillies augmente et plusieurs travailleurs s'approchent de la retraite. Le passage vers la retraite doit être progressif et accompagné. Nous devons évidemment tenir compte des souhaits de chacun et surtout éviter les ruptures brutales. C'est notamment pourquoi nous avons décidé de créer un centre d'habitat qui accueillera les travailleurs vieillissants. La formation proposée par MSA Services tombait alors à pic. L'aide financière de la MSA*, la possibilité d'organiser la formation en interne, mais aussi la coordination avec d'autres Esat et la recherche de financements supplémentaires organisées par la MSA Loire-Atlantique Vendée ont fini de nous convaincre.

Quel bilan faites-vous de la formation ?

Le programme de la formation est assez complet. Les outils concernant la vie quotidienne ont permis aux stagiaires de mieux se projeter à la retraite. Ce fut également l'occasion d'échanger avec les travailleurs d'un autre Esat de la région. Globalement, nous sommes donc satisfaits de la formation. La limite est l'absence d'information individualisée sur la partie financière, sur les droits à la retraite après la cessation d'activité alors qu'il s'agit d'une préoccupation importante des participants.

La formation a-t-elle été suivie d'actions particulières ?

La formation a été l'occasion d'associer et d'informer en interne les "référents" des travailleurs sur le dispositif retraite, et, en externe, les tuteurs et curateurs des personnes concernées. Nous avons par ailleurs compléter les outils déjà mis en place sur les structures d'hébergements (SAVS, foyer). L'organisation de la formation a permis une mutualisation de moyens avec l'Esat le plus proche, de favoriser des échanges et rencontres entre travailleurs d'un même territoire et enfin de nouer de nouveaux partenariats avec la MSA Loire-Atlantique Vendée. En effet, nous organisons actuellement avec le service retraite de la MSA des entretiens pour faire le point sur les droits individuels à la retraite.

En savoir plus sur l'Esat Les Quatre Vents.

*La MSA octroie un aide de 2 500 € par Esat agricole pour la mise en oeuvre de cette formation. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre caisse de MSA.