Accompagner le parcours de la personne handicapée dans son territoire de vie

Depuis longtemps, la MSA participe au développement social des territoires ruraux et à la mise en place d'actions et de services répondant aux besoins sanitaires et sociaux des populations vivant en milieu rural. Concernant les personnes en situation de handicap, ces actions se caractérisent par la volonté d'accompagner le parcours de la personne, dans son territoire de vie, et dans le respect de son projet de vie.

A partir des orientations prises au niveau central, les MSA adaptent leur propre politique d'action sanitaire et sociale à leur contexte local. Les éléments sont définis par les conseils d'administration locaux et le concours des élus sur le terrain.

La politique d'action sanitaire et sociale se traduit par :

  • des actions individuelles auprès des ressortissants sous forme de prestations fixes et d'accompagnement social - il s'agit par exemple de l'aide aux vacances, des prestations d'aide à l'autonomie (aide aux transports ou encore aux loisirs...) ou encore du soutien aux démarches administratives ;
  • des actions collectives telles que des actions de sensibilisation et de prévention santé (santé, hygiène alimentaire, parcours routier), des bilans de santé ou encore l'aide à des séjours collectifs de vacances ;
  • des aides au développement et à la création de services et de structures d'hébergement ou d'accompagnement, ainsi que des aides au financement de projets de développement d'activités dans les Esat en lien avec les territoires et les filières, aides à l'équipement d'Esat.

Ces actions découlent d'une anticipation des besoins rendue possible grâce à la proximité avec les Esat et EA agricoles fédérés au sein de Solidel. En effet, en tant que tête de réseau, Solidel repère les besoins et participe ensuite à la construction et à l'essaimage (communication, information, accompagnement technique) d'offres MSA adaptées et innovantes. Il s'agit par exemple de l'offre de formation de préparation à la cessation d'activité des travailleurs d'Esat ou encore des appels à projets lancés par la CCMSA afin de favoriser le développement de solutions d'hébergement à taille humaine pour les personnes handicapées vieillissantes.

Au-delà de ces actions impulsées par la CCMSA, Solidel est le réseau destiné à permettre le développement d'actions communes sur les territoires entre les MSA et les Esat et EA agricoles dans le cadre de partenariats durables. Enfin la MSA participe aux politiques de compensation du handicap en contribuant d'une part aux Fonds départementaux de compensation du handicap et d'autre part à la gouvernance des Maison départementales pour les personnes handicapées (MDPH)

Grâce à ses actions, la MSA s'est affirmée comme experte dans l'approche médico-sociale et dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées et est devenue un acteur reconnu dans ces domaines.