Prévenir les risques professionnels et assurer la santé en agriculture

L'originalité du système agricole est de confier l'organisation de la médecine du travail et de la prévention des risques professionnels des salariés agricoles à la MSA.

L'existence de ces deux métiers au sein d'un organisme unique permet de développer les synergies nécessaires à la réalisation d'objectifs communs en santé-sécurité au travail. L'approche pluridisciplinaire offre notamment une meilleure appréhension des populations les plus vulnérables, parmi lesquelles les travailleurs handicapés.

Si la mission des médecins du travail et des conseillers en prévention est identique en ESAT et EA à celle exercée en milieu ordinaire de travail, leur intervention prend en compte la fragilité de ces travailleurs. En effet, il s'agit d'apporter une réponse globale, concertée et coordonnée au regard des problématiques de santé vécues par les travailleurs handicapés.

Les actions individuelles (aménagement de postes, organisation du travail,...) et collectives (formation des encadrants, des moniteurs,...) menées permettent alors un accompagnement et une surveillance médicale complets et adaptés.

Solidel et la MSA

Le rôle d'interface de Solidel permet, par l'organisation de rencontre, de réunions de travail de développer des actions de prévention des risques professionnels et de santé au travail adaptées, spécifiques, et répondant aux besoins.

Ainsi, l'outil de formation "Travailler dans les espaces verts en toute sécurité", construit par Solidel, en collaboration avec des travailleurs d'Esat, des moniteurs d'atelier et des préventeurs des MSA, est un support totalement inclusif - car sans recours à l'écrit - et transmettant les règles de sécurité essentielles aux ouvriers des espaces verts, qu'ils soient handicapés ou non.