Accompagnement et insertion sociale

Les Esat et EA ont une mission sociale : favoriser l'autonomie et l'intégration sociale des personnes qu'elles accompagnent en proposant notamment des activités à caractère médico-social et psycho-éducatif, complémentaires à l'activité professionnelle. L'ensemble de ces activités, professionnelles et sociales, a un véritable impact relationnel et permettent de favoriser le lien social à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements.

Les activités du secteur agricole permettent souvent la mise à disposition des travailleurs handicapés sur des exploitations (viniculture, etc.), chez des particuliers, dans des collectivités locales (création et entretien d'espaces verts) ou encore en entreprise. La sous-traitance et la mise à disposition permettent alors de créer des liens avec le milieu ordinaire de travail. D'autres activités comme la vente directe des produits agroalimentaire ou la restauration permettent de créer du lien au sein des établissements, mais aussi sur les lieux publics de réunion (évènements locaux, marchés, etc.). Ces activités ouvrent les structures sur l'extérieur et valorisent le travail.

Au-delà des activités professionnelles, les Esat et EA nouent des partenariats avec les acteurs locaux, participent aux activités culturelles locales ou encore organisent des évènements. Toutes ces actions contribuent à cultiver le lien social sur les territoires ruraux.