Esat et EA agricoles, véritables acteurs économiques au cœur des territoires

Bien que les Esat et EA aient une mission sociale, ce sont des entreprises à part entière, de véritables acteurs économiques, créateurs de richesses, d'emploi, évoluant dans le secteur marchand et concurrentiel. Les structures du réseau Solidel, implantées en milieu rural, sont souvent à l'origine de la dynamisation des économies locales et de l'innovation en agriculture et ce, dans un esprit responsable et solidaire.

L'Esat d'Anjoigny est, dans le Cantal, "reconnu comme un élevage parmi les plus performants" et développe des activités à la pointe, des activités d'avenir en pratiquant la sélection génétique.

Afin de développer une activité adaptée aux besoins en santé de ses usagers tout en assurant des débouchés économiques, l'Esat de Madiran s'est lancé dans la production de champignons de Paris et est ainsi devenu l'unique ferme en France à produire des champignons de Paris en culture biologique.

Attentif à l'environnement, l'Esat de la ferme de Chosal a, quant à lui, développé une activité innovante - il y a 20 ans - en créant ses stations d'épuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux. Producteur et sous-traitant, la Ferme de Chosal s'est construit, via cette activité, un modèle de développement "multicarte" lui offrant un marché en constante augmentation ces dernières années.

Les exemples de ce type sont nombreux. Le Maire de Luzech, Jean-Claude Baldy, est bien placé pour témoigner de l'impact économique de l'implantation d'un Esat dans une commune rurale.

Solidel en chiffres

Les chiffres-clés du réseau Solidel montrent l'impact en termes d'emplois directs au cœur des territoires ruraux. Parmi ces chiffres, nous pouvons, par exemple, retenir certaines associations, comme Joseph Sauvy qui fait partie des premiers employeurs des Pyrénées-Orientales :

  • 27 MSA,
  • 41 associations gestionnaires,
  • 51 ESAT agricoles,
  • 10 EA agricoles,
  • 3 800 travailleurs handicapés,
  • 2 Marpahvie (Maison d'accueil rurale pour personnes handicapées vieillissantes).