La reconnaissance et l'intégration par le travail agricole

Les Esat et entreprises adaptées fournissent une activité professionnelle à des personnes qui ne peuvent pas accéder au milieu ordinaire de travail. Dans un cadre adapté et rassurant, les personnes en situation de handicap fournissent un travail de qualité et démontrent leur savoir-faire. Dans une société où le travail est le premier vecteur d'intégration sociale, ces travaux sont sources de valorisation et d'épanouissement personnel.

Parcours professionnels et projet de vie

Les travailleurs handicapés orientés en Esat et en entreprises adaptées sont souvent peu qualifiés. La formation professionnelle et qualifiante est alors un enjeu majeur permettant de respecter les projets de vie et de créer des liens plus forts avec le milieu ordinaire de travail. Pour l'avenir, Solidel met l'accent sur la formation des travailleurs d'Esat et d'EA sur les métiers agricoles. La spécificité agricole du réseau autorise le travail collaboratif et la mutualisation des moyens sur ce sujet.

La spécificité agricole

Dans le réseau Solidel, les Esat et EA, affiliés à la MSA, développent des activités agricoles. La grande majorité de ces structures est, par ailleurs, située en milieu rural. Ces spécificités permettent de mutualiser au sein du réseau les réponses apportées notamment à :