MSA Services

Dans le prolongement de sa mission de service public de protection sociale, la MSA élargit depuis plusieurs années son offre de services sur les territoires : services à la personne, insertion par l'emploi, établissement sociaux et médico-sociaux, tourisme social…

La MSA a créé cinq réseaux - dont le réseau Solidel - afin de favoriser les projets de développement social et économique des territoires ruraux et en particulier, l'inclusion des personnes fragilisées.

 

Les réseaux

Présence Verte

Leader de la téléassistance en France, Présence Verte associe la proximité humaine à la performance technique. Créé il y a plus de 25 ans par la MSA, en partenariat avec Groupama et Générations Mouvement (Aînés Ruraux), le service de téléassistance Présence Verte rend accessible le maintien à domicile grâce à son
réseau d'associations locales.

Solidel agit avec l'association nationale Présence Verte pour favoriser l'innovation et l'adaptation des équipements de téléassistance aux besoins des personnes en situation de handicap chez soi ou dans le cadre de leur activité professionnelle.

Marpa

Une Marpa, « Maison d’accueil et de résidence pour l'autonomie » est une petite unité de vie implantée en centre bourg. Le programme Marpa est également un concept original, initié en 1987 par la MSA. A l’origine, il s’agissait d’expérimenter des solutions contre la dépendance avec les collectivités territoriales, porteuses des projets. Aujourd’hui ce sont près de 200 maisons réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Solidel s'appuie sur l'expertise du réseau des petites unités de vie labellisées Marpa et travaille avec sa Fédération nationale et la Caisse Centrale de la MSA (initiateurs et propriétaires du label), pour développer des solutions adaptées pour l'hébergement des travailleurs handicapés vieillissants.

Laser Emploi

Créé en 2001, Laser Emploi est un réseau qui regroupe d'une part des structures d'insertion par l'activité économique et d'autre part des associations de services à la personne initiées par la MSA. Il a pour vocation de favoriser l'emploi et les services notamment sur les secteurs ruraux. Outre des caisses de MSA, Laser Emploi regroupe 20 associations de service à la personne (10 000 salariés pour 5 000 ETP en 2008) et 25 structures d'insertion par l'activité économique (près de 4 000 salariés en insertion en 2008).

Solidel travaille avec Laser Emploi pour appuyer le développement des entreprises apprenantes en agriculture.

AVMA

L'AVMA est une association à but non lucratif, initiée par le régime de protection sociale agricole de la MSA et qui a pour vocation de promouvoir un tourisme associatif de qualité.  Solidel travaille avec l'AVMA pour favoriser l'accès aux vacances et au tourisme social des travailleurs handicapés.

Depuis 2008 et tous les deux ans, les associations organisent conjointement un concours de création artistique ouvert aux travailleurs des ESAT et EA du réseau avec à la clé un séjour en village de vacances à gagner.