Qu'est ce qu'un ESAT ?

Un ESAT (établissement et service d'aide par le travail, anciennement nommé centre d'aide par le travail ou CAT) permettent à des personnes en situation de handicap d'exercer une activités professionnelle, en bénéficiant d'un accompagnement médio-social et éducatif. Cet accompagnement vise le gain en autonomie et l'épanouissement personnel et social des personnes.

Les ESAT ont donc une double vocation : sociale - mise au travail et d'intégration des personnes handicapées et économique - production de biens ou de services.

Les ESAT relèvent pour l'essentiel des dispositions figurant dans le code de l'action sociale et des familles. Les travailleurs n'ont pas le statut de salariés.

Pour en savoir plus sur la réglementation applicable et les modalités de fonctionnement des ESAT.

Rapport d'enquête sur les ESAT et les EA

Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport

La loi de février 2005 a profondément modifié le statut et les droits des personnes handicapées tant du point de vue de la citoyenneté que des droits attachés au travail et à la formation. C’est dans ce contexte que l’association Solidel, qui regroupe des ESAT et EA du secteur agricole et des caisses de MSA, a proposé au ministère de l’Agriculture - dans le cadre de l'appel à projets «attractivité des territoires» - et à la Caisse centrale de la MSA :

  • d’estimer le nombre, les caractéristiques et les besoins des EA et ESAT du secteur agricole
  • d’évaluer dans quelle mesure le développement d’emplois agricoles adaptés aux personnes handicapées était possible
  • d’évaluer à quelles conditions l’inclusion des personnes handicapées sur les métiers agricoles et dans les territoires ruraux pouvait être favorisée et développée.