Qu'est ce qu'une EA ?

Une EA (entreprise adaptée, anciennement appelé atelier protégé) est une entreprise du milieu ordinaire employant au moins 80 % de travailleurs reconnus handicapés et qui bénéficient ainsi de conditions de travail aménagées. Contrairement à l'ESAT, les personnes qui y travaillent ont le statuts de salariés et relèvent complètement des dispositions du code du travail.

Ces entreprises ont pour vocation de soutenir et d'accompagner l'émergence puis la consolidation d'un projet professionnel. Elles s'appliquent à la valorisation, la promotion et la mobilité des travailleurs handicapés en leur sein. Mais elle peuvent aussi servir de tremplin vers des emplois du milieu ordinaire.

Pour en savoir plus sur la réglementation applicable et les modalités de fonctionnement des EA

Rapport d'enquête sur les ESAT et les EA

Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport

La loi de février 2005 a profondément modifié le statut et les droits des personnes handicapées tant du point de vue de la citoyenneté que des droits attachés au travail et à la formation. C’est dans ce contexte que l’association Solidel, qui regroupe des ESAT et EA du secteur agricole et des caisses de MSA, a proposé au ministère de l’Agriculture - dans le cadre de l'appel à projets «attractivité des territoires» - et à la Caisse centrale de la MSA :

  • d’estimer le nombre, les caractéristiques et les besoins des EA et ESAT du secteur agricole
  • d’évaluer dans quelle mesure le développement d’emplois agricoles adaptés aux personnes handicapées était possible
  • d’évaluer à quelles conditions l’inclusion des personnes handicapées sur les métiers agricoles et dans les territoires ruraux pouvait être favorisée et développée.