En raison de la crise sanitaire, l'édition 2020 du concours "J'aime ma terre" est reportée sur l'année 2021. Le lancement du concours est prévu en 2021. En vous remerciant de votre compréhension.

J'aime ma terre

Afin de valoriser les compétences et les productions des travailleurs en situation de handicap, Solidel lance la seconde édition du concours "J’aime ma terre" pour les ESAT et les EA agricoles.

Solidel souhaite, à travers l’organisation de ce concours, mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs en situation de handicap et leurs encadrants à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Ce concours est organisé sous le parrainage de Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, et de Muriel PENICAUD, Ministre du Travail.

Qui peut participer ?

Les équipes des ESAT et EA affiliés à la MSA. Les équipes devront être composées de :

  • 1 encadrant,
  • 5 personnes en situation de handicap maximum.

Quelles thématiques ?

Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :

1. Méthodes culturales vertueuses

Ce que nous souhaitons valoriser :

  • Une approche vertueuse de l’agriculture, de la production des matières premières jusqu’à la distribution des produits;
  • L’adoption de méthodes nouvelles ou le recours à des pratiques ancestrales pour préserver la biodiversité.

Exemples d’actions : Amélioration de la gestion de l’eau, recyclage et gestion des déchets, anti-gaspillage, éco-pastoralisme, rotation des cultures pour limiter l'utilisation d'engrais, utilisation raisonnée des pesticides et nouvelles méthodes de désherbage, éco-conception, réintroduction d’insectes auxiliaires, recours au paillage,taille raisonnée, etc.

2. Outils et techniques au service de l'homme

 Ce que nous souhaitons valoriser :

  • La mise en place d’outils et de techniques en matière d’aménagement et d’entretien qui améliorent la qualité de vie au travail des travailleurs en situation de handicap;
  • L’utilisation d’outils qui améliorent la sécurité et la prévention des risques de pénibilité pour les travailleurs en situation de handicap.

Exemples d’actions : Utilisation d’outils adéquats et performants émettant moins de bruits/moins de vibrations/plus légers, modification des techniques et des choix de végétaux pour simplifier l’entretien (plantes à développement lent, plus résistantes, plantation de sédum, etc.), utilisation d’objets connectés dans le processus de production, etc.

3. Productions atypiques

Ce que nous souhaitons valoriser :

  • L’utilisation de matériaux naturels dans le cadre de l’atelier de production pour créer une œuvre temporaire.
  • La production de végétaux atypiques par rapport à la région de production.

Exemples d’actions : Création visuelle, land art, mise en valeur d’un espace, réagencement, mur végétal, etc.; production de pêchers en Normandie, citronniers en Isère, clémentiniers en Indre-et-Loire, etc.)

Comment participer ?

La participation au concours devra se matérialiser par la réalisation d’un reportage publié sur un blog. Le contenu attendu est le suivant :

  • la présentation du projet, des protagonistes, de l'équipe;
  • la mise en place du projet (matériaux et matériels utilisés, résultats attendus, etc.);
  • la réalisation et les résultats (sur l’environnement, sur les travailleurs, sur les clients, etc.)



Le dossier de participation accompagné du lien vers le blog devront être complétés et transmis avant le mardi 30 juin à minuit, à l’adresse solidel.blf@ccmsa.msa.fr.

Quel est le calendrier ?

  • 3 mars : Ouverture du concours
  • Avant le 30 juin 2019 à minuit : Envoi du dossier d’inscription accompagné du lien du blog où le reportage a été publié
  • 14 septembre : Sélection des lauréats par le jury
  • Soirée du 20 octobre 2019 : Cérémonie de remise des prix en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées.

Quels sont les lots en jeu ?

Les équipes lauréates se verront offrir une journée de découverte d'un lieu remarquable, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et le Château de Villandry. L'opportunité pour elles de s'initier aux secrets des plus grands jardiniers.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Lien vers les gagnants de l'édition 2019