Nos objectifs & nos missions

Solidel a pour vocation de porter les intérêts des travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux.

Solidel a pour première mission de représenter les Esat, les entreprises adaptées et les intérêts des travailleurs handicapés en milieu rural auprès des élus, des caisses de MSA, des instances départementales et régionales. L'association développe des partenariats nationaux entre les organismes gestionnaires adhérents et les caisses de MSA, et plus généralement avec tous les acteurs du handicap et de l'insertion professionnelle.

Afin d'améliorer le parcours de vie des personnes handicapées sur leur territoire de vie, Solidel participe à la conception, la mutualisation et la diffusion de produits et services adaptés aux besoins des établissements qui les accueillent. Solidel développe pour ses adhérents des appuis techniques (juridique, droit social, formation...), s'implique sur des thématiques fortes du secteur (vieillissement des travailleurs handicapés, prise en compte du handicap psychique) et s'entoure de partenaires privilégiés afin de favoriser l'accès aux vacances des personnes handicapées et de promouvoir leur créativité.

Solidel a pour ambition de fédérer les Esat et les entreprises adaptées agricoles autour de leur métier et se situe comme un centre de ressources et d'appui aux porteurs de projets en milieu rural. Elle est un lieu de rencontre et de réflexion, de témoignages et de retours d'expérience. Elle organise formations, groupes de travail et journées thématiques selon les besoins de ses adhérents.